Essai de journal du Cm1D

 
Une grande fierté

jeudi 6 juin 2002, par Fred


Lorqu'en Janvier j'ai proposé aux enfants de participer à ce concours sur le net, j'étais loin de me douter que nous mènerions l'aventure à son terme. Pour moi, ce ne fut que du plaisir.

J'ai d'abord apprécié l'enthousisame et le sérieux avec lequel chacun s'est lancé dans les recherches sur les quarante premières questions. Ce sont ces deux qualités plus l'entraide de dernière minute entre nos deux classes qui ont permis aux deux CM1 de se qualifier pour...  

La Finale Régionale.


Les parents qui nous ont accompagnés (je les en remercie et je sais que d'autres seraient venus s'ils l'avaient pu) ont pu se rendre compte de la qualité de l'accueil que nous avons reçu à l'Hôtel de Ville : petit déjeuner, gentillesse du personnel, ambiance festive. Rien que pour ça, j'étais déjà très heureux d'avoir engagé la classe dans ce défi. Puis vint le concours en lui-même avec toutes ses émotions, aussi bien pour les trois représentantes que pour le reste de la classe, les parents et... le maître : appréhension avant, concentration fébrile pendant, petits coups de pouce discrets, espoirs et... désespoir après la réponse à la question subsidiaire... puis attente... on se ronge les ongles... et, enfin, la délivrance quand "Guignols du Net" s'affiche sur l'écran à la première place. J'étais à la fois très fier et... déjà en train de réfléchir à la façon dont nous pourrions participer à...  

La Finale Nationale


C'est mon seul gros regret et je crois que tous les élèves de la classe le partagent, nous n'avons pu assister à la finale étant en classe de nature. Je tiens à remercier les trois miss d'avoir accepté de retourner à Paris puis de revenir (fatiguées mais heureuses). Je remercie aussi les mamans qui les ont accompagnées et tous les parents qui se sont rendus à la Sorbonne ainsi que Patricia Nosrée et sa classe qui ont permis cette participation contre vents et marées.

J'ai appris la victoire au téléphone sur le port de Trebeurden dans la voiture de Victor et... je n'y ai pas vraiment cru car le ton d'Anna était étrangement calme et raisonnable, il a fallu que je rappelle les filles pour en être sûr. En même temps, je dois avouer que si j'ai fait en sorte qu'elles puissent y participer malgré les "difficultés logistiques", c'est que je croyais très fort en leurs chances.

Pour moi, cette victoire représente plusieurs choses :

-  d'abord elle me conforte dans mes choix sur l'utilisation de l'informatique en classe. J'essaie avant tout de rendre les enfants autonomes face à la machine et à ne pas s'abandonner à son côté "magique".
-  ensuite elle est une sorte de petite revanche personnelle sur l'administration et je la dois aux enfants.
-  enfin et surtout elle restera je pense comme une pierre blanche, un souvenir marquant de ces deux années passées ensemble.

Merci les enfants.

N'hésitez pas à donner votre avis.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
  Galerie de portraits

Les Défis du Net

Liens intéressants

Livre d'or Ce2b/Cm1d 2000/2002



      Contact

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Mon moment préféré ......
Les Défis du net d'Hugo
Le défi d'Agate
La redoutable histoire et mes impressions !
La vision de Jeanne
Les impressions d'Alexia
Mon avis
L'avis de Paul
Les défis du net de arthur




[ Haut ]
 



Vous pouvez afficher les news sur votre site.
Copyright © Essai de journal du Cm1D 2002

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.

Design © Drop Zone City